Php MySQL Javascript

Présentation de MySQL

A sa conception PHP est l’acronyme de « Personal Home Pages » puis est devenu PHP Hypertext PreProcessor. PHP a été crée en 1994 par le danois Rasmus Lerdorf qui cherchait alors à tracer les internautes qui visitaient son CV grâce à une base de données. De nombreux internautes lui demandèrent son programme, alors il décida de rendre disponible sa première version de PHP : PHP 1.0

MySQL (prononcer [maj.ɛs.ky.ɛl]) est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde3, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server.

Son nom vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, My (sv) (prononcer [my]). SQL fait référence au Structured Query Language, le langage de requête utilisé.

MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollars américains4. En 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation, mettant entre les mains d’une même société les deux produits concurrents que sont Oracle Database et MySQL. Ce rachat a été autorisé par la Commission européenne le 21 janvier 20105,6.

Depuis mai 2009, son créateur Michael Widenius a créé MariaDB (Maria est le prénom de sa deuxième fille) pour continuer son développement en tant que projet Open Source.

A sa conception PHP est l’acronyme de « Personal Home Pages » puis est devenu PHP Hypertext PreProcessor. PHP a été crée en 1994 par le danois Rasmus Lerdorf qui cherchait alors à tracer les internautes qui visitaient son CV grâce à une base de données. De nombreux internautes lui demandèrent son programme, alors il décida de rendre disponible sa première version de PHP : PHP 1.0

Présentation de PHP

Le langage PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C’était à l’origine une bibliothèque logicielle en C11 dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV. Au fur et à mesure qu’il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation capable de communiquer avec des bases de données et de créer des applications dynamiques et simples pour le Web. Rasmus a alors décidé, en 1995, de publier son code, pour que tout le monde puisse l’utiliser et en profiter12. PHP s’appelait alors PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter). En 1997, deux étudiants, Andi Gutmans et Zeev Suraski, ont redéveloppé le cœur de PHP/FI. Ce travail a abouti un an plus tard à la version 3 de PHP, devenu alors PHP: Hypertext Preprocessor. Peu de temps après, Andi Gutmans et Zeev Suraski ont commencé la réécriture du moteur interne de PHP.

La force de PHP

PHP appartient à la grande famille des descendants du C, dont la syntaxe est très proche. En particulier, sa syntaxe et sa construction ressemblent à celles des langages Java et Perl, à ceci près que du code PHP peut facilement être mélangé avec du code HTML au sein d’un fichier PHP.

Dans une utilisation destinée à l’internet, l’exécution du code PHP se déroule ainsi : lorsqu’un visiteur demande à consulter une page de site web, son navigateur envoie une requête au serveur HTTP correspondant. Si la page est identifiée comme un script PHP (généralement grâce à l’extension .php), le serveur appelle l’interprète PHP qui va traiter et générer le code final de la page (constitué généralement d’HTML ou de XHTML, mais aussi souvent de feuilles de style en cascade et de JS). Ce contenu est renvoyé au serveur HTTP, qui l’envoie finalement au client.

Présentation de Javascript

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs2 avec l’utilisation (par exemple) de Node.js3. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés. En outre, les fonctions sont des objets de première classe. Le langage supporte le paradigme objet, impératif et fonctionnel. JavaScript est le langage possédant le plus large écosystème grâce à son gestionnaire de dépendances npm, avec environ 500 000 paquets en août 20174.

JavaScript a été créé en 1995 par Brendan Eich. Il a été standardisé sous le nom d’ECMAScript en juin 1997 par Ecma International dans le standard ECMA-262. Le standard ECMA-262 en est actuellement à sa 8e édition. JavaScript n’est depuis qu’une implémentation d’ECMAScript, celle mise en œuvre par la fondation Mozilla. L’implémentation d’ECMAScript par Microsoft (dans Internet Explorer jusqu’à sa version 9) se nomme JScript, tandis que celle d’Adobe Systems se nomme ActionScript.

Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l’une des technologies cœur du World Wide Web5. Le langage JavaScript permet des pages web interactives, et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Une grande majorité des sites web l’utilisent6, et la majorité des navigateurs web disposent d’un moteur JavaScript dédié pour l’interpréter, indépendamment des considérations de sécurité qui peuvent se poser le cas échéant.