Php MySQL Javascript

Présentation de MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données ( SGBD ). Issu du monde libre, il est l’un des logiciels de gestion de base de données le plus utilisé au monde.

Mysql est un serveur de base de données relationnelles SQL, il est multi-thread ( peut exécuter plusieurs processus en même temps ) et multi-utilisateur qui fonctionne aussi bien sur Windows que sur Linux ou Mac OS. Les bases de données sont accessibles en utilisant de nombreux languages serveur, dont PHP, que nous utilisons.

A sa conception PHP est l’acronyme de « Personal Home Pages » puis est devenu PHP Hypertext PreProcessor. PHP a été crée en 1994 par le danois Rasmus Lerdorf qui cherchait alors à tracer les internautes qui visitaient son CV grâce à une base de données. De nombreux internautes lui demandèrent son programme, alors il décida de rendre disponible sa première version de PHP : PHP 1.0

Présentation de PHP

PHP est un langage de programmation compilé à la volée, c’est à dire qu’il peut être compilé juste avant son exécution. Il est surtout utilisé pour gérer du contenu dynamique pour les pages web mais il peut très bien exécuter des scripts en local comme n’importe quel langage interprété. PHP peut également créer d’autres formats en rapport avec le web comme des images, des pdf ou des xml.

La force de PHP

PHP est libre, c’est-à-dire que son utilisation est ouverte à tous et gratuite ( licence GNU GPL ). Comme de nombreux projets open source populaires, une grande communauté autour de PHP communique et toutes ses fonctionnalités et astuces sont facilement identifiables /expliqués sur internet. PHP est un langage simple à comprendre et très souple ; parfait pour les débutants. On peut d’ailleurs intégrer des lignes de code PHP directement dans le code HTML, ce qui permet de créer des contenus dynamiques très facilement.

Présentation de Javascript

Crée en 1995, javascript est un language de programmation qui est utilisé le plus souvent pour des pages web. La plupart du temps javascript sert à contrôler les données saisies dans les formulaires HTML et à interagir avec le document via l’interface DOM fourni par la navigateur.

Contrairement à des languages serveur comme PHP, le code Javascript est lisible par l’utilisateur. Il est donc déconseillé de coder avec des notions / mots clé confidentiels.