Mozilla dévoile le nouveau Firefox Quantum

Firefox Quantum est deux fois plus rapide que la version distribuée il y a 6 mois, conçu sur un engin entièrement revisité avec une toute nouvelle technologie développée par notre groupe de recherche, ainsi qu’une toute nouvelle apparence conçue pour que l’utilisateur puisse faire tout ce qu’il souhaite : naviguer sur une tonne de pages, ouvrir des onglets par milliers, et ce sans se sentir coupable car Firefox Quantum utilise moins de mémoire que ses concurrents. Votre ordinateur vous remerciera.

Continuer la lecture de Mozilla dévoile le nouveau Firefox Quantum

Lancement mondial de la Xbox One X, la console la plus puissante du marché

Le lancement officiel de la console la plus puissante au monde, la Xbox One X, marque le début d’une nouvelle ère du jeu vidéo et du divertissement immersifs en 4K dans le monde entier. La Xbox One X, 40 % plus puissante que n’importe quelle autre console, offre la meilleure version des jeux sur console de salon. La Xbox One X dispose de la plus grande bibliothèque de jeux de l’histoire de Xbox, forte d’une ludothèque de plus de 1 300 titres. Quelque 200 jeux exclusifs sont disponibles dès aujourd’hui et près de 70 jeux sont optimisés pour Xbox One X à l’instar de Super Lucky’s TaleFIFA 18Assassin’s Creed OriginsCall of Duty : World War II et La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, sans oublier les exclusivités phares de Xbox One telles que Forza Motorsport 7 et Cuphead. Bien d’autres jeux sont en préparation, à commencer par celui qui est sans conteste le jeu du moment : PlayerUnknown’s Battleground, qui sera disponible exclusivement sur consoles Xbox One le 12 décembre 2017.

« Nous avons conçu la Xbox One X pour offrir aux créateurs de jeux une plateforme bien plus puissante qui leur permet de laisser libre cours à leur imagination, explique Phil Spencer, vice-président exécutif du gaming chez Microsoft. Nous sommes heureux de proposer aux joueurs la console la plus puissante au monde, accompagné du plus grand line-up de notre histoire. »

Apple annonce ses résultats pour le quatrième trimestre

Apple a annoncé ce jour les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2017 clos le 30 septembre 2017. La Société a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 52,6 milliards de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport à celui enregistré au même trimestre l’an dernier, et un résultat net trimestriel de 2,07 dollars par action diluée, soit une hausse de 24 %. Les ventes à l’international ont représenté 62 % du chiffre d’affaires trimestriel.
« Nous sommes heureux d’annoncer un chiffre d’affaires en forte hausse pour une excellente année fiscale 2017, avec un quatrième trimestre battant tous les records, une hausse annuelle pour toutes nos gammes de produits, et notre meilleur trimestre jamais enregistré pour l’activité Services », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Avec de fantastiques nouveaux produits, tels que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, l’Apple Watch Series 3 et l’Apple TV 4K, qui sont venus enrichir notre gamme de produits, nous sommes prêts pour les fêtes de fin d’année. Et avec la sortie imminente de l’iPhone X, un appareil exceptionnel qui symbolise notre vision du futur, nous sommes encore plus enthousiastes. »
« Le taux de croissance du chiffre d’affaires d’Apple sur douze mois est en hausse pour le quatrième trimestre consécutif, et entraîne une hausse de 24 % du bénéfice par action pour le trimestre clos en septembre », a commenté Luca Maestri, CFO d’Apple. « Nous avons également généré un cash flow opérationnel de 15,7 milliards de dollars et redistribué 11 milliards de dollars à nos investisseurs via notre programme de rémunération du capital. »

Apple : MacOS High Sierra est désormais disponible sous forme de mise à jour gratuite

Apple a annoncé aujourd’hui que macOS High Sierra, la dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde, est maintenant téléchargeable gratuitement.
Avec macOS High Sierra, les utilisateurs de Mac bénéficient de nouvelles technologies de pointe en matière de stockage, de vidéo et de graphismes. Un nouveau système de fichiers assure un stockage plus efficace et plus fiable, et la prise en charge du standard HEVC (High-Efficiency Video Coding) permet de réduire la taille des fichiers vidéo 4K. Metal 2 offre plus de puissance pour la création de contenus de réalité virtuelle, de meilleures performances, et bien plus encore. La plateforme Core ML permet aux développeurs d’intégrer facilement la puissance de l’apprentissage automatique dans des apps qui apprennent, prédisent et deviennent plus intelligentes. macOS High Sierra apporte également de nombreuses améliorations aux apps Mac dont les utilisateurs profitent au quotidien, notamment Photos et Safari.

Samsung annonce un Galaxy Note 8 destiné aux entreprises

Apple cherche à implanter durablement ses appareils iOS dans les entreprises.
Samsung a décidé de s’attaquer à ce marché, mais de manière différente. La société a annoncé la sortie d’une phablette Galaxy Note 8 spécialement destinée aux entreprises.
En lui-même le produit est identique aux versions grand public.
C’est le support et les options de gestions proposées qui sont plus évolués.
Ainsi, Samsung va par exemple s’engager contractuellement à faire des mises à jour de sécurité mensuellement, de les déployer rapidement sans fil, de permettre la gestion des parcs d’appareils à distance et simplement…
Dans la même veine, Samsung va proposer les mêmes services au niveau matériel que le font les fabricants d’ordinateurs réellement investis dans le marché professionnel (ce n’est pas le cas d’Apple) et proposera des réparations rapides mais aussi d’assurer à ces sociétés qu’elle pourront acquérir (en achat ou remplacement) le même produit pendant deux ans.

Attaque du réseau WIFI (WPA), de nombreux systèmes sont impactés.

SYSTÈMES AFFECTÉS

La vulnérabilité affectant le protocole de sécurisation des échanges utilisant le mécanisme Wi-Fi Protected Access (WPA), de nombreux systèmes sont impactés. Une liste exhaustive est disponible dans la section documentation de cette alerte.

La vulnérabilité touche entre autres les systèmes suivants :

  • Windows
  • Linux
  • Android
  • Apple

RÉSUMÉ

Plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans WPA/WPA2. Il est possible lors de l’établissement d’une session de communication utilisant le protocole WPA/WPA2 d’interférer sur le mécanisme en quatre temps visant à assurer la confidentialité des échanges. Lors de cette phase d’initialisation, un utilisateur malveillant interceptant les communications entre un client et un point d’accès Wi-fi, peut amener le client à réutiliser des paramètres entrant en compte dans le chiffrement des données échangées. Cela peut permettre à un attaquant de provoquer une atteinte à la confidentialité ou à l’intégrité des données.

Par ailleurs, l’implémentation du protocole dans les logiciels wpa_supplicant rend l’exploitation de la vulnérabilité particulièrement aisée. Dans ces conditions il est notamment possible de rejouer des paquets réseau, d’injecter du contenu vers un client connecté en Wi-Fi et d’accéder à des communications confidentielles.

Si tous les clients utilisants WPA/WPA2 sont vulnérables à cette attaque, les objets connectés, les appareils sous Linux et Android sont particulièrement sensibles de par l’utilisation native de wpa_supplicant.

On notera qu’afin de pouvoir réaliser ces attaques sur WPA/WPA2 un attaquant doit nécessairement être à proximité du réseau Wi-Fi cible. De plus, il est à noter que ces attaques ne compromettent pas la clé Wi-Fi et qu’une modification de cette clé ne permet pas de se prémunir de l’attaque.

Des informations complémentaires seront ajoutées à la présente page.

SOLUTION

Le CERT-FR recommande plusieurs mesures afin de limiter l’impact de cette vulnérabilité :

  • mettre à jour régulièrement tout système se connectant au réseau Wi-Fi (Systèmes industriels, objets connectés, ordiphones, postes clients, répéteurs Wi-Fi), en s’appuyant sur la liste des systèmes affectés ci-dessous ;
    https://www.kb.cert.org/vuls/byvendor?searchview&Query=FIELD+Reference=2285
  • privilégier les protections de type TLS ou VPN pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données échangées sur les réseaux Wi-Fi ;
  • configurer les équipements Wi-Fi pour imposer l’utilisation de WPA2 (et non pas WPA) et AES-CCMP (et non pas TKIP) ; cette recommandation ne permet pas de se prémunir contre une potentielle écoute d’une communication mais empêche le vol de la clé de session Wi-Fi ;
  • désactiver ou filtrer le trafic multicast ; ce type de trafic rendant les systèmes Microsoft et Apple vulnérables ;
  • faire un inventaire et une analyse de risque des systèmes utilisant un réseau Wi-Fi, notamment des systèmes cités plus haut, afin de désactiver si possible le service Wi-Fi.

Kaspersky a été interdit par les autorités américaines

Les autorités américaines ont retiré à la société Kaspersky son accréditation officielle, interdisant aux fonctionnaires d’utiliser son logiciel.
Kaspersky avait nié être à la source de tout acte de piratage ou d’avoir la moindre porte dérobée. On en sait maintenant plus sur ce qui a conduit à cette interdiction, et cela ressemble à un film d’espionnage.

Des espions israéliens se sont introduits dans les serveurs de Kaspersky. Ils ont alors été les témoins des intrusions provoquées par le biais de ce logiciel par des agences gouvernementales russes qui avaient également accès aux serveurs de la société ainsi qu’au code source du logiciel.

Le logiciel antivirus Kaspersky a été transformé, à l’insu des utilisateurs, en moteur de recherche sur les documents stockés sur les machines « protégées ». Cela a permis aux espions russes de récupérer énormément de données sur des ordinateurs de fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau.

Les preuves sont maintenant patentes et cela pourrait signer l’arrêt de mort de la société Kaspersky.

Dans la prochaine version de Windows 10

cegemag windows 10

Avec la Windows 10 « Fall Creators Update », Microsoft donne à chaque utilisateur des moyens nouveaux et ludiques d’exprimer sa créativité. Au programme : la possibilité de raconter une histoire, un voyage ou un moment de vie facilement en utilisant des photos, vidéos et effets 3D ; toujours plus d’améliorations apportées en termes de gaming, de sécurité et d’accessibilité ; et des expériences aussi inédites qu’immersives grâce à Windows Mixed Reality.

Autant de nouveautés qui seront incarnées par une gamme complète d’appareils design et fonctionnels, conçus par les partenaires constructeurs de Microsoft et disponibles dès cette fin d’année.

Spécialiste du développement Windev Webdev Windev Mobile